La transformation nucléaire peut être spontanée : certains noyaux sont instables et se désintègrent spontanément pour former de nouveaux noyaux et/ou particules. C'est le cas par exemple du radium 226 (\(^{226}_{88}\textrm{Ra}\)), qui perd naturellement deux protons et deux neutrons (sous forme d'un noyau d'hélium \(^{4}_{2}\textrm{He}\)) et se transforme en radon (\(^{222}_{86}\textrm{Ra}\)).
L'équation de la réaction de cette transformation nucléaire est : \(^{226}_{88}\textrm{Ra} \rightarrow\ ^{4}_{2}\textrm{He} +\ ^{222}_{86}\textrm{Rn}\).
Ce phénomène de désintégration est naturel, spontané et s'accompagne d'une libération d'énergie sous forme de rayonnement. C'est parce que le radium 226 émet spontanément un rayonnement qu'il est dit "élément radioactif".
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 